Les arnaques sur Internet sont de plus en plus fréquentes. Les hameçonnages (phishing) plus sophistiqués trompent l'internaute inattentif. Le but des cybercriminels est de prendre possession de vos données personnelles confidentielles (nom, adresse, codes, numéro de sécurité sociale, etc.) pour un usage suspect. Leur exploitation peut se terminer dramatiquement.
Deux modes opératoires sont possibles :
* l'envoi de spams avec un lien ou une pièce jointe qui téléchargera à votre insu un logiciel espion (ou spyware) pour exploiter vos données ;
* l'envoi d'un mail d'apparence anodine qui demande de répondre à un questionnaire ou une actualisation de vos identifiants bancaires ou de tel ou telle administration. Pour cela, afin d'être crédible, le mail emprunte la forme, le nom, le logo d'un de vos interlocuteurs habituels (ou pas), par exemple Google, Orange, CAF, impôts, telle ou telle banque (et pas forcément la vôtre...). Ce grimage, plus ou moins bien imité, veut inspirer confiance et induire en erreur.
Que faut-il faire ?
Surtout ne pas ouvrir ni répondre, ni cliquer sur le lien, ni donner suite !
Repérer l'expéditeur et son mail en haut de l'écran. Le connaissez-vous ? Attention, son mail peut avoir été piraté. Est-ce normal qu'il vous contacte ? Pourquoi ?
Que demande-t-il dans son message ? Un mot de passe, vos comptes bancaires... de participer à un questionnaire, une loterie, ou de vous identifier parce que "vous avez gagné..." ? Y a-t-il des fautes d'orthographe ou de grammaire ?
Méfiance s'il s'agit d'une demande urgente ou d'un appel de dépannage financier lié à un problème de santé ou un rapatriement de l'étranger...
Quel est le site émetteur ou celui vers lequel il veut vous orienter, le numéro de téléphone auquel il faudrait répondre, est-il correctement orthographié ?
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.