Quel jeune ne s'est pas fait abuser, parfois, par des influenceurs, influenceuses, sur la toile ?
Ces leaders d'opinion, rémunérés par des marques, créent, pour les jeunes, un environnement de relation de confiance se traduisant par des achats instinctifs, incontrôlés, environnement qui dérive parfois sur le chantage affectif, voire pire.
Victimes de ces faux sites, l'internaute subit une véritable arnaque, méfait de ces nouvelles pratiques de consommation. Nous savons malheureusement que, sur ces médias, s'exercent une cybercriminalité envahissante, des actes et pratiques de pédophilie, des recrutement et radicalisation de certains, de certaines. Prudence !
Ne se cantonnant pas à l'école seulement où il fait de véritables dégâts, le harcèlement scolaire s'amplifie sur les réseaux sociaux via le smartphone. Danger !
Que faut-il faire ?
La prise en charge des victimes avant qu'il ne soit trop tard est nécessaire. A cet effet, auprès de l'Education nationale, dans chaque département, existe un référent "harcèlement", une personne ressource qui doit venir en aide aux élèves, aux familles, aux professionnels.
Les parents, les familles doivent cependant exercer une vigilance discrète et ferme sur la pratique des réseaux sociaux de leurs enfants.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.