Pour protéger la santé et l'environnement, il faut se débarrasser des produits dangereux, pas n'importe comment, pas n'importe où.
Les produits dangereux sont nombreux et produisent d'énormes quantités de déchets : les piles et accumulateurs, les peintures et solvants ou acides, les huiles de vidange, les médicaments, les résidus de produits phytosanitaires et chimiques, les équipements électriques et électroniques (téléphones portables...), etc.
Selon leur nature, ils peuvent être inflammables, explosifs, irritants, allergènes, toxiques, corrosifs, infectieux, cancérigènes... ou présenter des dangers dans l'espace et dans le temps s'ils ne sont pas correctement traités. Non biodégradables, s'ils sont mélangés aux ordures ménagères, il sont une menace pour les personnes chargées de la collecte.
Des points de collecte existent chez les distributeurs ou les déchetteries pour le recyclage de produits contenant du mercure, du plomb, des métaux lourds ou rares. Les pharmacies se chargent des médicaments. Ces recyclages représentent un volet économique notable.
Que faire :
rapporter les piles usagées (150 millions de piles et accumulateurs sur le marché par an...) ;
suivre les consignes de sécurité des étiquettes ;
porter des protections (gants, masques) pour les lessivages et les peintures ; éviter les produits agressifs et polluants ;
trier...
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.