Pour un bon rangement, il faut une logique de classement de tous les documents. Le mieux est de les classer par thème, par exemple, dans des chemises ou des dossiers suspendus :
Animaux : certificats, ordonnances, carnet de santé, etc.
Assurances : devis, contrats, mutuelles, dossiers de sinistres.
Banque : relevés de compte, contrats, actes de donation, dossiers de prêts.
Énergie : factures d’électricité, d’eau et de gaz, devis et factures d’entretien.
Factures : achats (électroménager, mobilier, bijoux, etc.).
Famille : contrat de PACS ou de mariage, actes de naissance, livret de famille, jugement de séparation ou de divorce, jugement de mise sous tutelle, testaments.
Impôts : déclarations de revenus, avis d’imposition, justificatifs.
Logement : contrat de location, d’achat ou de vente, quittances de loyer, état des lieux, factures des travaux.
Loisirs : abonnements, réservations, factures d’achat de matériel.
Santé : dossiers d’hospitalisation, d’interventions chirurgicales et d’accidents du travail, analyses et résultats, examens médicaux et résultats, carnets de santé et de vaccination.
Scolarité : dossier de scolarisation, formations, diplômes.
Travail : contrat de travail et avenants, bulletins de paie, allocations chômage, attestations de Pôle Emploi, relevés de points retraite.
Véhicules : factures d’achat, de réparations et d’entretien, carte grise, justificatif de vente.
Dans chaque dossier, les documents sont classés du plus récent au plus ancien ce qui permet de supprimer plus facilement les papiers devenus périmés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.