Association Familiale Laïque des Locataires du 64

conseil national des associations familiales laïques (CNAFAL)

10, avenue Federico Garcia Lorca  - résidence Anayette, porte C - 64000 PAU

07 87 28 71 88     -     afl.locataire@orange.fr

Fiches pratiques - Domaine de l'alimentation

- Les dates limites alimentaires

- Lutter contre le gaspillage

- Réduire le gaspillage alimentaire

LES DATES LIMITES ALIMENTAIRES

Il est possible de ne pas jeter systématiquement les aliments lorsque la date est dépassée. 

En fait, il faut faire la différence entre la date de péremption et la date de durabilité minimum.

Prendre donc le temps de lire les conditions et délais pour éviter tout risque et lutter contre le gaspillage.

Date de péremption

Ou plutôt "date limite de consommation", réservée aux denrées périssables (viande, poisson, produits laitiers) : c'est la date à partir de laquelle le produit devient dangereux pour la santé.

"A consommer jusqu'au" (accompagnée du jour, du mois et de l'année) : il faut la respecter. La vente d'un produit dont cette date est dépassée est interdite.

Date de durabilité

Elle s'exprime par "A consommer de préférence avant", accompagnée du jour, du mois et de l'année. Elle a une valeur indicatrice. 

Pas de risque en cas de dépassement pour le consommateur. Utilisée pour les produits secs, déshydratés, stérilisés, pâtes, lentilles, café... 

Lutter contre le gaspillage

Le gaspillage alimentaire s'observe à tous les stades de la chaîne alimentaire et concerne tous les acteurs : producteurs, transformateurs, distributeurs, restaurateurs, transporteurs, etc., sans oublier le consommateur, même s'il n'a pas toujours l'impression de gaspiller. 

En France, l'objectif fixé est de réduire de 50 % le gaspillage sur l'ensemble de la chaîne alimentaire avant 2030. Peut-on réduire le gaspillage alimentaire ? Une loi anti-gaspi de 2016 est pionnière en France. La grande distribution de plus de 400 m2 est concernée par la lutte contre le gaspillage alimentaire : interdiction de détruire les invendus consommables,  impossibilité pour les fabricants d'interdire le don de produits de marque, généralisation des conventions de dons alimentaires. 

De même, chacun chez soi doit surveiller sa consommation. Un nombre important de produits - périmés ou non consommés - sort du frigo comme déchet ! 31 % de légumes, 24 % de liquides, 19 % de fruits sont gaspillés à la maison par an. Réfléchir avant d'acheter.

Réduire le gaspillage alimentaire

En France, 20 % de la nourriture finit à la poubelle, soit 150 kilos en moyenne par personne par an... l'équivalent de 10 millions de tonnes estimé à 16 milliards d'euros.

Cette nourriture, destinée à la consommation humaine, est dégradée, perdue ou jetée quand la chaîne alimentaire n'est pas respectée. Dans le même temps, huit millions de personnes sont en insécurité alimentaire pour des raisons financières et cinq millions et demi bénéficient de l'aide alimentaire. 

Le ministère s'est fixé de sensibiliser les professionnels et les ménages pour atteindre l'objectif d'une diminution de moitié d'ici 2025. Pour cela, un pacte national de lutte contre ce gaspillage s'appuie sur deux lois (22 février 2016 et 30 octobre 2018). Les principales mesures sont :
-  l'interdiction de pratiquer la destruction des denrées encore 
   consommables ;
-  l'obligation pour les supermarchés (de + de 400 m2) de trouver des 
   associations d'aide alimentaire pour céder les invendus et éviter de les 
   jeter ; obligation étendue à la restauration collective et aux industries 
   alimentaire ;
-  l'obligation pour les restaurateurs de permettre au client d'emporter la 
   partie du repas non consommée (nourriture et boisson) et fournissant le 
   gourmet bag.

Les pouvoirs publics, les associations ou entreprises spécialisées sont mobilisés dans la gestion de don alimentaire. L'éducation et la sensibilisation des jeunes est une nécessité pour que les citoyens de demain soient des acteurs de ce combat.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.